La saisie audio et retranscription de fichiers dictés

La saisie audio et retranscription de fichiers dictés

Gagner du temps peut se faire de nombreuses manières. L’une d’elle semble souvent réservée aux médecins ou aux avocats, c’est la dictée pour retranscription de documents.

Pourtant, dicter ses notes, compte rendus et courriers pour retranscription représente un gain de temps important. En effet, vous pouvez dicter de n’importe où, n’importe quand. Puis, vous envoyez vos fichiers audio à votre assistante freelance. Elle se charge de les retranscrire et vous livre des documents prêts à être utilisés.

Il en va de même pour les réunions ou les entretiens. Il vous suffit de poser votre smartphone sur la table et de laisser l’enregistreur travailler. Ainsi, vous obtenez des compte rendus de réunion exhaustifs tout en restant concentré et présent auprès des intervenants.

Il existe trois types de retranscription : la retranscription au mot à mot, la retranscription au mot à mot affiné et, enfin, le compte-rendu d’après fichier.

Le mot à mot :

Il s’agit d’une retranscription exacte du fichier son. Tout y est, chaque mot, chaque hésitation des interlocuteurs, sont fidèlement retranscrits. Ce type de retranscription est idéal pour les entretiens notamment.

Le mot à mot affinée :

La retranscription au mot à mot affiné est plus épurée. L’assistante élimine ce qui n’apporte rien au propos comme les répétitions. Elle corrige également les formulations si celles-ci ne sont pas bonnes ou peu claires. Ainsi,  le fichier texte contient des phrases fluides tout en ne trahissant jamais les propos tenus.

Le compte-rendu :

Il s’agit ici d’établir une sorte de résumé selon les directives préalablement établies avec le client.

Lorsque vous missionnez une assistante freelance pour retranscrire vos fichiers, elle vous demandera donc vos besoins exacts pour définir la saisie audio qui convient le mieux.

Les tarifs varieront selon la retranscription choisie, les délais de livraison souhaités, la qualité de l’enregistrement et les possibles difficultés techniques. Votre assistante freelance vous proposera également la saisie audio de quelques minutes d’enregistrement test. Ce test a des avantages pour elle comme pour vous : vous pouvez juger de la qualité de son travail, elle peut estimer la qualité de l’enregistrement.

Lorsque l’on confie ses fichiers audio à retranscrire, il est donc important de bien établir ses besoins afin de choisir le type de retranscription le plus adapté. Si les tarifs diffèrent selon ces trois types de retranscription, la qualité des enregistrements entre aussi en compte dans l’établissement du tarif (qui se fait à la minute). De même, si les enregistrements contiennent de nombreux termes techniques ou des particularités nécessitant des recherches, le coût par minute pourra s’en trouver augmenté. Il est donc toujours intéressant de confier un court extrait à l’assistante freelance qui sera en charge de les retranscrire pour établir un tarif au plus juste et, par la même occasion, pour vous faire une idée de ses compétences.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.