Frappe de comptes rendus médicaux externalisée

Frappe de comptes rendus médicaux externalisée

Saisie de comptes rendus médicaux – Difficile pour les jeunes médecins de trouver une secrétaire ou une assistante dès leur installation. En effet, les charges d’un tel poste sont importantes. De plus, ils croulent souvent déjà sous les dettes liées à leurs études et au rachat de leur clientèle.

Sans secrétariat, le médecin est débordé

Pourtant, sans secrétariat, le médecin est débordé. Prises de rendez-vous et d’appels téléphoniques en pleine consultation, gestion de l’administratif après une journée déjà bien chargée. Sans compter la rédaction des courriers médicaux et comptes rendus d’examen.

Le médecin déjà noyé dans le désert médical doit en plus gérer des appels qui interrompent les consultations, des patients mécontents car ils ne parviennent pas à joindre leur médecin

Concernant la frappe pure de courriers et comptes rendus, il s’agit souvent de moins d’une dizaine de courriers médicaux et comptes rendus d’examen hebdomadaires, bien trop peu pour employer une assistante même à mi-temps mais bien trop pour des praticiens qui ne comptent déjà pas leurs heures.

Une secrétaire médicale externalisée

C’est pourquoi de plus en plus de médecins se tournent vers les services d’une assistante freelance. Cette dernière leur permet de se décharger de leur secrétariat téléphonique, de la gestion de leur agenda ou de la frappe de leurs courriers et comptes rendus médicaux.

Une assistante freelance est en effet une solution idéale. Les médecins n’ayant pas une charge administrative suffisante pour embaucher une secrétaire peuvent alors se consacrer uniquement à leurs patients. Une secrétaire indépendante travaillant à la tâche, elle n’a pas besoin d’un minimum d’heures. Elle peut même collaborer une seule heure par semaine !

Il existe de nombreux systèmes d’agendas partagés qui permettent au médecin et à l’assistante freelance de gérer l’agenda de rendez-vous médicaux à distance. Un simple renvoi d’appel sur le téléphone de l’assistante freelance, aux heures prédéfinies ensemble, lui permet de répondre aux patients. Elle peut également transférer les appels au médecin, de la même façon qu’elle le ferait au sein du cabinet.

Comptes rendus médicaux : gagnez du temps

Concernant la frappe, il suffit au médecin de dicter ses courriers, ses comptes rendus, et d’envoyer ses fichiers audio sur une boîte de dépôt sécurisée. L’assistante freelance les récupère instantanément et se charge de les retranscrire. Selon les besoins, elle peut créer des modèles ou utiliser ceux existants. Ainsi, tous les documents du médecin sont identiques.

Le médecin et son assistante freelance définissent ensemble les délais dans lesquels les retranscriptions doivent être livrées

Recourir à une assistante freelance pour la gestion administrative de son cabinet médical permet également de pallier à l’absence de sa secrétaire médicale habituelle. Il est en effet compliqué de trouver un remplacement qu’il s’agisse d’un congé maladie de dernière minute ou de vacances programmées. De nombreux médecins se voient contraints de se passer de secrétariat sur ces périodes.

Une assistante freelance respecte le secret médical, tout comme le ferait une assistante au sein du cabinet. Elle peut, sur demande, signer un contrat de confidentialité qui rassurera le praticien. Avant tout et pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de rechercher une assistante freelance ayant une formation médicale et une expérience professionnelle dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.