Comment choisir une assistante freelance ?

Comment choisir une assistante freelance ?

Pour choisir votre assistante freelance, il faut procéder comme pour n’importe quel poste qu’un employé chercherait à pourvoir. Le mieux est de se baser sur son expérience et ses compétences. Elle doit pouvoir vous donner des références solides, une expérience au sein de sociétés (pour les travaux administratifs et de secrétariat). Par ailleurs, un travail d’essai pour juger de la qualité de ses services est un plus.

Elle vous proposera un entretien téléphonique pour un premier contact direct. Lors de ce premier entretien, vous discuterez de sa ou ses missions de secrétariat. De plus, cela vous permettra de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un faux profil généré par une grosse société qui sous-traite à l’étranger mais bien d’une interlocutrice privilégiée, indépendante et professionnelle.

Elle sera en mesure de vous conseiller pour définir vos réels besoins. Votre assistante freelance vous aidera à optimiser financièrement ses services, et sera force de propositions quant aux éventuels missions complémentaires et/ou annexes sur lesquelles elle pourrait vous épauler.

Concernant les devis, bien qu’une estimation « à la louche » de ses services soit toujours possible, une assistante freelance de confiance vous adressera une proposition tarifaire après avoir étudié vos besoins précis avec vous et en fonction du volume, ou encore de la régularité des missions que vous lui confiez. Attention, les coûts les moindres ne sont pas un critère de choix. En effet, les tarifs les plus attractifs sont, là encore, souvent le signe d’une sous-traitance à l’étranger. Si cela peut être tentant économiquement, la qualité du travail est rarement au rendez-vous. Résultat ? Reprendre et corriger derrière, le gain de temps est perdu.

Dès les premières collaborations, votre assistante freelance ne devra pas être une simple exécutante. Si toutefois quelque chose lui semble illogique ou étonnant, elle saura vous en faire part.

Votre assistante freelance, se doit d’être votre alliée dans votre réussite professionnelle.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.